DROOM

Démonstrateur Régional d’Océanographie Opérationnelle Multivariables

Projet terminé

Porteur du projet LOV - Observatoire Océanologique de Villefranche
Partenaires industriels ACRI, ACSA
Partenaires recherche IFREMER
Budget 1 550 K€
Cofinanceur publics ANR
Année de labellisation 2006
Année de cofinancement 2006

Droom pabo.jpg

Ce projet a pour objet la réalisation d’un démonstrateur d’océanographie opérationnelle en Mer Ligure reposant sur la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’observation autonomes dont des planeurs sous-marins afin de réaliser des observations précises de l’état de la mer.

Les objectifs sont les suivants :

  • Améliorer les plateformes d’observation existantes (flotteurs profileurs, planeurs sous-marins, AUVs) notamment dans l’interfaçage de nouveaux capteurs permettant de diversifier la nature des variables acquises à haute fréquence
  • Développer de nouveaux produits de l’état de la mer (chimiques, biologiques, qualité des eaux) reposant notamment sur l’inversion de données optiques in situ et sur des modèles hydrodynamiques de circulation.
  • Développer un prototype français de système de positionnement par balises sous-marines adaptable à de multiples plateformes autonomes en particulier AUVs et Glider.

Le concept, une fois validé, sur la zone Nice –DYFAMED/BOUSSOLE pourrait être adapté à l’observation d’autres zones clés de la Méditerranée Nord Occidentale.