COMBITOX

COnception d'un instrument pour la Mesure séquentielle en Ligne multiparamètre en continu de TOXiques

Projet en cours

Porteur du projet CEA Cadarache / LBC
Partenaires industriels AP2E
Partenaires recherche CNRS , INSA Lyon, Ecole des Mines d'Alès
Budget 1 000 K€
Cofinanceur publics ANR
Année de labellisation 2011 - Colabellisé par les Pôles Risques et Lyonbiopôle
Année de cofinancement 2012

COMBITOX.png

COMBITOX est un projet de recherche ayant pour objectif le développement d'un système intégré, autonome et transportable pour la détection rapide et à faible coût de multiples polluants par des non-spécialistes.

L’objectif de ce projet réside dans la conception d’un instrument de mesure multi-paramètres en ligne et en continu. Il vise à développer et à optimiser des modules de biodétection à partir de technologies maitrisées dans les laboratoires de recherche académique et de les transférer vers un dispositif de mesure en ligne en collaboration avec la société AP2E. Un prototype sera ainsi installé sur le terrain, au niveau de la station de pompage du réseau d’eau du Sud Luberon. Une étude de marché permettra d’adapter les performances de cet outil aux besoins des différents acteurs de l’eau.

Cet outil permettra la bio-détection de composés toxiques biodisponibles ainsi que de microorganismes pouvant impacter la santé humaine via les réseaux d’eau potable, affecter les eaux des élevages d'animaux (aquaculture...), l’environnement ou encore l’écologie des étages biologiques des stations d’épuration. La surveillance des réseaux d’eaux (potables et usées) est au centre de ce projet. Nous envisageons notamment le déploiement de ce système dans le cadre de la surveillance liée aux menaces émergentes telles que le bio-terrorisme.