SARGOS

Système d'Alerte et Réponse Graduée Off Shore

Le projet SARGOS propose de répondre au fort besoin émergeant de sécurisation des infrastructures offshore civiles, vulnérables aux actes de malveillance, de piraterie ou de terrorisme menées à partir de la mer.

Projet terminé

Porteur du projet SEAOWL TECHNOLOGY SOLUTIONS
Partenaires industriels CS - NAVAL GROUP - ROCKWELL COLLINS FRANCE
Partenaires recherche ARMINES - CDMT - TÉSA
Budget 2 300 K€
Cofinanceur publics ANR Sécurité
Année de labellisation 2009
Année de cofinancement 2010

Les champs de production d’hydrocarbures sont de plus en plus une cible de choix pour la piraterie maritime voire la menace terroriste. Or si les plates-formes et navires associés forment un réseau industriellement abouti en ce qui concerne l’exploitation, ils sont démunis face aux actes de malveillance intentionnels : de ce point de vue, ce sont des cibles isolées et exposées. Le projet SARGOS vise à répondre à l’émergence du besoin de sûreté des infrastructures offshore civiles vulnérables aux actions de malveillance menées à partir de la mer. Il propose le développement d’un système assurant de manière coordonnée la chaîne globale de protection : veille et surveillance automatisées (détection d’intrusion, évaluation de dangerosité, plan de réaction gradué et piloté en temps réel pour rester constamment adapté au niveau de menace représenté par l’intrusion détectée). Une des capacités clés est l’élaboration d’une stratégie complète de défense, incluant la mise en sûreté des personnes, la diffusion de l’alarme, la coordination des moyens d’assistance extérieure et la mise en œuvre de moyens de dissuasion non létaux pour apporter une réponse complète à la menace.

 

RETOMBÉES ET PERSPECTIVES

Sur la lancée du projet SARGOS, TOTAL Nigeria a retenu Seaowl Technology Solutions pour fournir le système opérationnel VMAS qui permet de sécuriser les opérations maritimes dans les zones sensibles en assurant la supervision et la gestion d’une flotte de navires et d’un ensemble de sites offshore à partir d’un centre opérationnel à terre.

Pour SeaOwl Technology Solutions :

  • Développement de nouveaux projets (Autoprotection, Amaryllis)
  • Suite industrielle (VMAS et produits dérivés)
  • Systèmes globaux de surveillance maritime incluant les 3 composantes aérienne, surface, sous-marine
  • Développement d’une composante d’intervention par USV dédié sûreté
  • Obtention de marchés de sûreté maritime à l’exportation»
  • 4 emplois créés (4 emplois maintenus)
  • 1 demande de brevet, 1 marque déposée
  • 13 publications & communications