SAMEX

AUV PORTABLE POUR L’EXPLORATION ENVIRONNEMENTALE AUTONOME

Ce projet vise à développer les applications des AUV en intégrant de nouvelles capacités de navigation et de recueil d’informations plus précis sur la bathymétrique, mais surtout la radioactivité.

Projet en recherche de financement

Porteur du projet ECA Robotics
Partenaires recherche CEA LIST, I3S-CNRS, LAAS-CNRS
Budget 2 350 K€
Cofinanceur publics ANR
Année de labellisation 2014

SAMEX propose de simplifier l’opération de mesure de la pollution radioactive dans un environnement marin et d’en diminuer considérablement son coût pour la rendre réalisable de façon régulière. L’objectif est de concevoir un AUV adapté à la mesure environnement autonome ne nécessitant que peu de logistique pour le déploiement et la récupération.

 

SAMEX sera capable d’explorer et de cartographier un environnement inconnu de plusieurs km2 de façon autonome. Le système décisionnel embarqué réorganisera constamment les actions de SAMEX en fonction des connaissances acquises sur l’environnement.

L’objectif global consistera à détecter et à cartographier un panache de pollution radioactive et de proposer une représentation précise 3D et haute résolution des causes éventuelles identifiées dans l’environnement (estuaires, déchets, épaves etc). À la fin de la mission, une représentation unifiée combinant les mesures de rayonnement et la cartographie 3D multirésolution de l’environnement sera finalement retournée à l’opérateur.