PyCHARGE

Rechargement d’AUVs (véhicules sous-marins autonomes) grâce aux courants marins

Projet en cours

Porteur du projet Pytheas Technology
Partenaires industriels Notilo Plus, FEAS
Budget 212 K€
Cofinanceur publics Projet européen GALATEA, BPI DEEP TECH
Année de labellisation 2021
Année de cofinancement 2021

PyCHARGE est une solution de rechargement en mer pour AUVs grâce aux courants marins. Les AUVs, véhicules sous-marins autonomes, ont différentes utilités comme la surveillance et l’inspection d’environnements sous-marins pour la sécurité, l’aquaculture, les missions militaires ou encore les parcs éoliens offshore. Leurs missions sont actuellement limitées par la faible autonomie de leur batterie et leur temps de rechargement. En effet, ce dernier s’effectue à quai ou à bord de navire ce qui est couteux en temps et en énergie. Grâce aux bornes de rechargement en mer, les AUVs gagnent en autonomie et peuvent prolonger leurs missions et ouvrir leur champ des possibles. Aujourd’hui, prolonger la durée des batteries d’AUV se traduit essentiellement par des batteries plus lourdes, ce qui n’est pas souhaitable.

 

L’idée de PyCHARGE s’appuie sur la technologie d’hydrolienne non tournante de PYTHEAS Technology (projet PyVIV labellisé par le Pôle Mer Méditerranée en 2018), sur les AUVs de Notilo Plus et sur les logiciels de modélisations de FEAC Engineering pour développer une solution permettant de recharger les drones grâce aux courants marins et sans avoir à remonter les AUVs à bord ou à quai.

 

Le projet PyCHARGE réunit trois entreprises européennes :

  • FEAC Engineering, entreprise spécialisée en développement de projet grâce à la simulation, en charge de l’optimisation du design et des simulations.
  • PYTHEAS Technology met à profit son expertise en piézoélectricité pour la modélisation et la conception de PyCHARGE.
  • Notilo Plus, entreprise spécialisée en drones sous-marins, en charge de la qualification des besoins et des études de prototypes.