Intégration de céramiques piézoélectrique sans plomb dans des dispositifs industrialisés

Ce projet vise à développer des matériaux piézoélectriques sans plomb pour des applications comme l’acoustique sous-marine, l’instrumentation de pointe ou encore l’amortissement de vibrations. L’objectif de ce projet et de pouvoir proposer au catalogue du porteur du projet des dispositifs mettant en oeuvre des procédés alternatifs durables et s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception.

Porteur du projet PYTHEAS TECHNOLOGY
Partenaires recherche IRCER, LMCPA
Budget 880 K€
Année de labellisation 2020

Ce projet vise à caractériser puis à intégrer des céramiques piézoélectriques sans plomb dans des dispositifs pour la discrétion acoustique et l’acoustique sous-marine. Il s’appuiera sur l’utilisation de céramiques sans plomb dont les processus de fabrication ont déjà été éprouvés dans le cadre de recherches académiques. Il vise à quantifier leurs performances pour différentes applications industrielles. Le choix de ces applications a fait l’objet d’une attention particulière afin de couvrir un large panel des utilisations actuelles des PZT :

  • Un sondeur de sédiments pour lequel les céramiques doivent pouvoir résister à de fortes puissances .
  • Un hydrophone afin de valider les performances des céramiques en fonctionnement capteur .
  • Un absorbeur de vibrations où le couplage piézoélectrique doit être le meilleur possible.

L’objectif à termes est de faire émerger quelques catégories de céramiques sans plomb pouvant répondre à un grand nombre d’applications industrielles. Pour ces applications, trois types de céramiques sans plomb seront testés (KNN, NBT-BT, BCTZ) afin de pouvoir identifier le type de céramique sans plomb le plus adapté à chaque famille d’application.