Axe transformation numérique et robotique

0 Projets financés

0 Projets labellisés

0 Plateformes collaboratives

0 M€ Budget de projets labellisés

Illustration axe transformation numérique et robotique.jpeg

Axe transformation numérique et robotique

De plus en plus de données sont récoltées par l’utilisation de capteurs (optiques, radars, lidars, etc.) par le biais de différents vecteurs (satellites, bouées, flotteurs, profileurs, etc.) et nécessitent de développer des infrastructures de stockage et d’accès aux données ainsi que des outils de traitement adaptés.  La quantité considérable de données recueillies est notamment possible grâce aux différents moyens de communications (irridium, LoRa, WiFi, LiFi, communication acoustique, etc.) qui permettent d’avoir un flux de données adapté en fonction des applications (milieu aérien, terrestres, sous-marin) et en fonction du type de données collectées. L’avènement de l’Internet des Objets favorise également la remontée de données et contribue largement à étendre le spectre de l’utilisation du numérique au sein des différents secteurs maritimes.

 

La robotique de service permet à l’homme de prolonger son action dans des environnements dits « difficiles », qui lui sont parfois inaccessibles, d’y déployer ses capacités et d’augmenter sa productivité. Que ce soit pour les applications de Défense avec la guerre des mines sous-marines ou la projection des forces spéciales, pour les applications de sécurité civile avec la surveillance et la protection des sites sensibles (zones portuaires, sites de production d’énergie), pour l’inspection, la maintenance, la réparation des infrastructures d’énergie marine et sous-marine, pour le monitoring, pour la récolte de données et le nettoyage des aires marines protégées ou pour l’environnement côtier, tous les domaines d’activités stratégiques sont concernés.

 

Étroitement liés, le numérique et la robotique occupent une place de plus en plus importante au sein des projets innovants et leurs développements bénéficient d’un fort soutien au sein des stratégies nationales. De ce fait, le Pôle Mer Méditerranée a développé un axe transformation  numérique et robotique transverse aux domaines d’actions stratégiques existants pour accroître les synergies entre les acteurs des différents secteurs maritimes.

 

Les enjeux de l’axe  transformation numérique et robotique sont les suivants :

  • L’observation et le suivi de l’état environnemental
  • L’optimisation du traitement des données massives (logiciels, moyen de calculs, etc.)
  • La surveillance de environnements sensibles (portuaires, aires maritimes protégées, ZEE) et inaccessibles.
  • La sécurité et la sûreté (portuaire et à bord des navires)
  • La cybersécurité

Les projets les plus récents

  • En recherche de financement
  • En cours
  • Terminé

Aucun contenu ne correspond à votre demande.