Historique

Le Pôle Mer Méditerranée écrit son histoire au cœur même d’un territoire tourné depuis toujours vers la Méditerranée.

Depuis toujours et durablement

La région Provenc-Alpes-Côte d’Azur s’est ancrée sur les rives de la mer méditerranée depuis l’antiquité. En tous temps, elle a su développer une économie maritime forte s’adaptant constamment aux enjeux de son époque. Plus près de nous, c’est bien le réseau Marine & SubMarine Network, initié par Toulon Var Technologies dès 2000 et reconnu par le CIADT en 2004, qui a constitué le ferment de la candidature du futur pôle. À l’initiative de DCNS et d’un noyau dur d’entrepreneurs et de laboratoires fédérés autour d’elle (Thalès, ECA, CNIM, Ifremer, Principia et l’Université du Sud Toulon Var) le dossier de candidature, déjà étroitement coordonné avec celui de la Bretagne, déposé début 2005 en réponse à l’appel à projet de la DATAR, a conduit le 12 juillet 2005 à sa labellisation comme pôle de compétitivité à vocation mondiale.Les organes de gouvernance et équipes opérationnelles ont été mis en place lors d’une assemblée fondatrice, tenue dès septembre 2005, qui a élu pour 3 ans son Comité de Pilotage.

Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle Mer Méditerranée entend relever les défis du 21ème siècle pour un développement durable et sûr des activités maritimes en Méditerranée.

Le Pôle Mer Méditerranée a également été labellisé PRIDES (Pôle Régional d'Innovation et de Développement Économique Solidaire) par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en 2007. Ce label a été renouvelé en 2011.Plus d'informations sur les PRIDES : www.regionpaca.fr

Depuis l'Assemblée Générale qui s'est tenue le 27 juin, le Pôle Mer PACA devient le Pôle Mer Méditerranée. Ce changement de nom correspond ainsi à une évolution naturelle et légitime de ses activités et de son territoire autour d’une ambition à la fois méditerranéenne et internationale.