Réunion avec le CMQ MER PACA pour favoriser une démarche d'internationalisation

Vie du Pôle

Le

Le 5 Septembre s'est tenu une réunion avec le Pôle Mer Méditerranée, TPM et Université de Toulon pour avancer sur la démarche d’internationalisation du CMQ Mer PACA. Pour rappel, labellisé en novembre 2016 par le Pôle Mer Méditerranée (PMM) et en février 2017 par le Ministère de l’Education Nationale, l’objectif majeur du Campus des Métiers et des Qualifications de la Mer PACA (CMQ Mer) porté par l’Université de Toulon (UTLN) est de créer un écosystème de formations (initiale, continue et en apprentissage) sur le continuum bac -3 / Bac +8, au service de la lisibilité, de l’attractivité et d’une plus grande cohérence des filières de formation liées à la mer. 

La réunion a permis de valider la démarche d’ouverture à l’international dans le cadre des actions du Pôle Mer Méditerranée, en rapprochant la stratégie du CMQ Mer des actions internationales passées et en cours au PMM, notamment vers les zones géographiques ASIE (Vietnam, Indonésie, Malaisie, Corée du Sud, …), OCEANIE (principalement Australie), et USA (principalement San Diego).

Un plan d’action court/moyen terme du CMQ Mer à l’international est désormais en cours d’écriture. Il comprendra notamment la rédaction d’une cartographie des actions des membres du CMQ Mer à l’international, et d’une stratégie de déploiement des accords de formations par apprentissage croisées. Cette dernière pourra être appuyée, outre les actions déjà en instruction au niveau national et régional, par des programmes européens (LEONARDO, MARITIMMO, …)