Impliquez-vous dans le partenariat européen public-privé pour promouvoir l'utilisation de récifs artificiels en Méditerranée et en Mer Noire

Europe

Le

 [ Communiqué de presse #2 ]

Le projet ArtReefs vise à promouvoir les récifs artificiels innovants comme un outil polyvalent pour relever les défis communs des régions méditerranéennes et de la mer Noire, comme la dégradation de l'environnement et les conflits entre les utilisateurs sur la zone côtière.

Le projet a étudié au cours des derniers mois des défis importants liés au déploiement des récifs artificiels comme la réglementation, la perception des différentes parties prenantes, les modèles économiques possibles et des expériences réussies à travers le monde.

Ces activités ont été menées par l’analyse de différents documents et études, des entrevues et des ateliers réunissant les parties concernés telles que les acteurs de l'industrie du tourisme, les organismes publics compétents et les entreprises en développant des récifs artificiels. Ceci a permis de construire entre les partenaires une vision commune et proposer des lignes directrices et un plan d'action pour le développement des récifs artificiels à usages récréatifs.

Plan d'action pour le déploiement des récifs artificiels en Méditerranée et en mer Noire

Ce plan d'action met en avant des actions concrètes et réalisables en rassemblant les savoir-faire des partenaires, leurs connaissances thématiques et l'analyse approfondie des politiques, des programmes, des intervenants et des bonnes pratiques liées à l'utilisation de récifs artificiels à des fins touristiques, réalisée au niveau international. Ces actions sont structurées dans des domaines thématiques pour assurer leur correspondance aux objectifs stratégiques et pour tenir compte de l'intérêt des partenaires du consortium, en tant que référents pour les régions concernées.

Les principaux objectifs du plan d'action sont les suivants:

  • Promouvoir les récifs artificiels pour la protection de l'environnement et une gestion responsable des zones côtières ;
  • Mettre en valeur le potentiel des récifs artificiels pour le tourisme durable et les activités complémentaires ;
  • Promouvoir la coopération entre les parties prenantes de la politique maritime intégrée autour de la question des récifs artificiels;
  • Veiller à ce que le développement de nouveaux récifs artificiels soit durable.

Pour atteindre ces objectifs, 17 actions spécifiques sont prévues et regroupées comme suit:

  • Les actions dédiées à la réalisation d'un cadre de préservation de l'environnement et du tourisme durable par des récifs artificiels;
  • Les actions dédiées à faciliter les échanges transnationaux et le développement des réseaux locaux et régionaux;
  • Les actions dédiées au développement d'outils spécifiques pour optimiser la mise en œuvre des récifs artificiels pour un usage récréatif.
  • Les actions dédiées au déploiement d’une méthodologie standard pour faciliter la gestion et la surveillance des récifs artificiels à des fins récréatives.

Le plan d'action ArtReefs ne repose pas sur les fonds propres, mais il est conçu pour catalyser le financement existant au niveau national et européen.

Participez à l'initiative en vous impliquant dans le partenariat public-privé

Les professionnels de l'industrie du tourisme (Voyagistes, agence de Voyage, hôtels, restaurants, clubs de plongée, etc.), les pouvoirs publics (locaux, régionaux et nationaux), les entreprises innovantes (conception / mise en œuvre de récifs artificiels), les organismes de recherche et les associations (environnement, pêche, plaisance, etc.) sont invités à se joindre à cette initative.

Si vous êtes intéressés par les travaux menés et par le plan d'action relatif au développement durable et la promotion des récifs artificiels comme un outil pour le tourisme côtier durable, vous pouvez engager votre organisation pour soutenir et approuver l'initiative en signant une lettre  de soutien et n'imposant aucune obligation juridique ou financière.

Vous serez également invité à participer à des événements tels que l'atelier d’échange prévu à Varna (Bulgarie), les 10-11 Octobre 2017, où une étude de cas réel pour le déploiement d'un musée sous-marin dans la côte de la mer Noire bulgare sera présenté et dicuté pour développer une offre touristique complète d'un récif artificiel, avec la participation active des parties prenantes locales.

De plus, les évènements « Blue Innovation Labs » seront organisés d'ici la fin de l’année 2017 en Bulgarie, France, Italie et Espagne.

Enfin, un événement de réseautage est prévu à Pescara (Italie) à la fin du projet (Juillet 2018) pour faciliter la mise en relation des acteurs intéressés par ces questions qu’ils soient des partenariats industriels, de la recherche ou des autorités publiques.

 

Plus d'information: www.artreefs.eu

Chef de projet: M. Luis LOZANO llg@innogatetoeurope.eu

Communication: M. Colin RUEL ruel@polemermediterranee.com