Aménagement côtiers durables et génie écologique

La maîtrise de l’eau au coeur des enjeux du littoral.
En concentrant l’essentiel les activités humaines et maritimes, les zones côtières cristallisent la plupart des enjeux du domaine marin, particulièrement exacerbés en Méditerranée de part ses spécificités géographiques, économiques, politiques, biologiques et énergétiques.

gestion-eau-zone-cotiere

Une approche globale pour un périmètre segmenté

Ce Programme Fédérateur intègre des problématiques scientifiques (connaissance des écosystèmes, écologie fonctionnelle, éco-conception, Sciences Humaines et Sociales), ainsi qu’un savoir-faire en terme d’ingénierie pour la conception et la réalisation d’aménagements côtiers durables (aménagement côtiers intelligents et ouvrages multifonctionnels, adaptation des ouvrages aux changements climatiques, nouvelles infrastructures littorales et en mer éco-compatibles, récifs artificiels quel que soit l’objectif, mesures compensatoires associées).

Il intègre également le génie écologique côtier, qui regroupe un ensemble de disciplines et de techniques autour d’activités en lien avec le fonctionnement des habitats naturels littoraux et marins. Qu’ils s’agissent de restauration des milieux dégradés ou d’optimisation des services rendus par la nature et le vivant, le point commun se situe dans la gestion des écosystèmes à différentes échelles.  

Des potentiels de marché proportionnels aux ambitions économiques et écologiques

Les aménagements côtiers dans une approche durable et le génie écologique côtier sont des marchés émergents au niveau mondial et dont la croissance et la facilité d’accès sont étroitement liées aux réglementations nationales.

Les opportunités de marché se présentent au moins à deux niveaux :

  • Les aménagements côtiers durables et les mesures compensatoires comprenant la conception, l’ingénierie et la réalisation pour (1) les ouvrages multifonctionnels intégrés et intelligents ; (2) l’adaptation des ouvrages au changement climatique ; (3) les récifs artificiels.
  • Le génie écologique côtier : (1) la restauration / réhabilitation de milieux marins et/ou côtiers dégradés, (2) la création d’écosystèmes, (3) la mitigation des impacts. 

Poids et atout des acteurs de l’innovation sur le territoire

Le littoral méditerranéen français présente une forte urbanisation de sa côte qui se poursuit. On peut d’ores et déjà répertorier de grands projets d’urbanismes côtiers, des projets portuaires de reconfiguration, refontes, et de création. Par ailleurs la restauration des milieux dégradés (ports, petits fonds exploités, zones de rejets d’eaux usées,…) est actuellement au stade de recherche et d’expérimentation dans le cadre de projets labellisés par le Pôle et en général soutenus financièrement par l’Agence de l’Eau RMC.

Le Pôle regroupe une vingtaine d’entreprises mobilisables sur ce programme fédérateur dont un tissu de PME innovantes. Il existe des éléments scientifiques généraux sur les disciplines de base telles que les écosystèmes, la biologie, l’halieutique, les matériaux…, mais relativement peu de recherche spécifiquement orientée sur le sujet.

L’extension au Languedoc-Roussillon complète substantiellement les compétences en recherche et en sociétés de service et d’ingénierie, les entreprises présentes sont très innovantes et présentent un fort potentiel de croissance. Le Pôle veillera à ce que les travaux déjà initiés s’intègrent parfaitement dans le paysage LR concerné, afin que les synergies générées renforcent la filière.

Le Pôle Mer Méditerranée porte le projet GECMEDD qui vise l’émergence de la filière du génie écologique côtier en Méditerranée, les partenaires sont le Pôle EAU et L’association EA éco-entreprises. Retenu et financé à 50% par le MEDDE, il a débuté en janvier 2013 et a une durée de 2 ans.

Consulter l'annuaire de la filière du Génie Ecologique Côtier en Méditerranée - Recense l’ensemble des acteurs de la filière présents sur le territoire

Haut de page

Responsables domaine

Manon PEDRONI
  • Manon PEDRONI
  • Chef de projets
Guy HERROUIN
  • Guy HERROUIN
  • Consultant senior


Mot de passe oublié?