SWAMSI

En recherche de financement

Single Window for Automatic Maritime Safety Information

Le projet s’inscrit dans le cadre du concept international d’e-navigation qui vise à améliorer la sûreté et sécurité de la navigation maritime en optimisant l’intégration des différents systèmes et en facilitant l’échange d’information entre les différents acteurs. Il s’agit de promouvoir de nouveaux services d’échanges de l’information nautique, ainsi que d’étudier et développer de nouveaux vecteurs de communication adaptés à l’évolution numérique des échanges de données, en s’appuyant notamment sur l’implémentation de nouveaux standards internationaux.

Le projet a pour objet de démontrer la faisabilité d'un système ouvert automatisant et modernisant la production et la diffusion des renseignements de sécurité maritime et des informations nautiques, grâce à l’intégration des dernières technologies.

Le projet vise à travailler de manière cohérente tous les maillons de la chaîne depuis la collecte puis diffusion de l’information nautique normalisée par les centres à terre jusqu’au frontal de communication à bord des navires via des moyens de communications terre-mer compatibles : l’objectif est de rendre les conditions favorables à l’émergence de nouveaux produits ou services d’échanges de l’information nautique. Il prévoit notamment la mise en œuvre d’un concept innovant de guichet national unique pour la collecte et la diffusion des informations et l’implémentation de nouveaux standards internationaux d’échange. Afin de compléter l’infrastructure, le projet intègre le développement de nouveaux vecteurs de communication adaptés à l’évolution numérique des échanges de données. L’objectif étant que ce type d’infrastructure, la faisabilité une fois démontrée au niveau national, soit étendu au niveau international. 

Porteur du projet
SIGNALIS
Partenaires industriels
KENTA ELECTRONIC, NAVECOM, ASTRIUM
Partenaires recherche
CETMEF, SHOM
Budget
3 335 K€
Année de labellisation
2013