SARGOS

Abouti

Système d'Alerte et Réponse Graduée

Le projet SARGOS propose de répondre au fort besoin émergeant de sécurisation des infrastructures offshore civiles, vulnérables aux actes de malveillance, de piraterie ou de terrorisme menées à partir de la mer.

Illustration SARGOS.jpg

L’objectif du projet est de développer un système global d’alerte et de réponse graduée, prenant en charge l’ensemble du processus de protection de l’infrastructure, depuis la détection d’une menace potentielle jusqu’à la mise en œuvre de la réaction.

Les travaux sont réalisés sous l’égide d’un comité des utilisateurs regroupant la Marine Nationale, la DGA, ENGIE et TOTAL.

 

Retombées et perspectives

 

Un démonstrateur du système SARGOS illustrant toute la chaîne de protection a été déployé sur le site DGA de Saint-Mandrier (83) pour des expérimentations en vraie grandeur, opérées avec la collaboration du centre d’expérimentation DGA TN, selon des scénarios définis avec les opérationnels. Les essais ont permis de valider tous les points clefs : détection de petites embarcations – levée d’alertes pertinentes couplant analyse de comportement des embarcations et évaluation de dangerosité – Assistance intuitive à l’opérateur pour l’activation de procédures de réaction proposées en dynamique suivant une logique prédéfinie propre aux moyens disponibles.

  • 1 Brevet
  • 15 Publications & communications

 

Porteur du projet
Sofresud
Partenaires industriels
CS, DCNS, ROCKWELL COLLINS France, Tésa
Partenaires recherche
ARMINES, Centre de droit Maritime et des Transports
Budget
2 300 K€
Cofinanceurs publics
ANR
Année de labellisation
2009
Année de cofinancement
2009