LITTO 3D MEDITERRANEE

Abouti

Campagnes de levers laser bathymétriques aéroportés sur le littoral méditerranéen -Fusion terre-mer, Campagnes Languedoc Roussillon 3 séries de 2009 à 2015 -Campagnes PACA 2011-2014

Les événements météorologiques extrêmes qui touchent régulièrement les territoires littoraux, soulignent la nécessité de mettre en place tous les moyens de prévision, de prévention et d’alerte nécessaires à la préservation des vies humaines, de nos économies et de nos écosystèmes littoraux.

LITTO3D

Le projet consiste en une démarche innovante d’acquisition par laser aéroporté, validation et diffusion de données numériques d’altimétrie littorale (c’est-à-dire bathymétrie + topographie) inter-opérables en métropole et outre-mer. Pour la Méditerranée, elles s’étendent de la frontière italienne à la frontière espagnole (Litto3D®). Ces données sont indispensables pour la prévention des risques inondation, submersion et érosion, la protection des écosystèmes marins et les travaux littoraux.

 

Elles sont également utilisées pour la réalisation de Modèles Numériques de Terrain côtiers (MNT intégrés terre-mer », éventuellement drapés avec des couches d’information telles que des inventaires sous-marins de faune et flore pour réaliser des outils d’aide à la décision (travaux, sites de plongée, protection des habitats..)

 

Allant de +10m à jusqu’à -40m en PACA, ces données permettent des modélisations innovantes et représentent une mine d’information particulièrement importante à superposer avec les autres paramètres acquis depuis de nombreuses années.

 

Elles sont disponibles sous licence ouverte (Open Data) et diffusées gratuitement via le site data.shom.fr ou diffusion.shom.fr ou, pour la Région PACA, le site du CRIGE-PACA pour l’ensemble des gestionnaires du littoral, publics ou privés.

Le projet compte parmi les partenaires institutionnels : UE ( FEDER REGIONAL PACA), DREAL PACA, TPM, IGN 

 

Retombées et perspectives : 

OPENDATA disponible en téléchargement

Porteur du projet
SHOM (Donneurs d'ordre : Région PACA & DREAL)
Partenaires industriels
UE (FEDER REGIONAL PACA), DREAL PACA, TPM, IGN (Campagne PACA)
Partenaires recherche
Budget
3 928 K€
Cofinanceurs publics
FEDER, REGION PACA, DREAL PACA, TPM, IGN (Campagne PACA), DREAL (CAMPAGNE LANGUEDOC ROUSSILLON)
Année de labellisation
2015
Année de cofinancement
2009-2015