GREENAR

En cours

OPTIMAL ENERGY BALANCING NAVIGATION AND RANGING

12416362757028.jpg

Le projet GREENAR part d’un constat : les réseaux de capteurs acoustiques, déployés dans le domaine sous marin ou aériens sont complexes, lourds et coûteux et ont un spectre d’utilisation potentielle très étroit.

L’objectif du projet GREENAR est de repenser totalement les technologies de réseaux de capteurs en travaillant en parallèle sur deux verrous : l’absence de standard de communication et l’optimisation globale de la consommation énergétique. Nous proposons donc deux innovations qui se complètent idéalement pour aboutir à un concept de réseaux de capteurs plus économiques, plus autonomes, à large spectre d’utilisation et trouvant des champs d’application immédiats dans le domaine de la surveillance sous-marine et du recensement des espèces de mammifères présents sur la liste rouge des espèces menacées : les mammifères marins et les chiroptères. Nous attendons une réduction de la consommation énergétique d’un facteur 10 par rapport à l’état de l’art en même temps que nous proposons d’une manière innovante un standard pour les SONARs communicant en réseau.     

 

Retombées et perspectives :

  • Mise sur le marché d’une gamme de systèmes autonomes et de Modules embarqués d’acquisition et traitement de signaux acoustiques très faible consommation.
  • Mise sur le marché de la première technologie sur étagère de sonar distribué connecté à l'internet des objets
  • Premières ventes réalisées en 2015

 

  • Développement de nouvelles applications avec traitements embarqués.
  • Mise en place de partenariat pour développement d’applications métier
  • Lancement commercial dans le secteur défense et environnement prévu début 2016
Porteur du projet
OSEAN
Partenaires industriels
Cyberio
Partenaires recherche
Grenoble-INP, CNRS , Université Stendhal (GIPSA-LAB)
Budget
1 694 K€
Cofinanceurs publics
DGA, DGCIS dispositif RAPID
Année de labellisation
2010
Année de cofinancement
2011