AQUO

En cours

Achieve QUieter Oceans by shipping noise footprint reduction

Aquo

Le projet vise dans un  premier temps à évaluer le seuil de tolérance des espèces marines représentatives des zones maritimes européennes (mammifères, poissons et céphalopodes) et l'impact du trafic maritime. En parallèle, les navires seront étudiés en tant que générateurs de bruits. Les mesures du bruit rayonné par l’appareil propulsif, les hélices et les autres sources de bruits et de vibrations conduiront à livrer une cartographie de l’empreinte sonore des navires. Ces études menées en milieu naturel et en laboratoire vont faire évoluer les connaissances actuelles en matière de bioacoustique. Elles permettront de constituer le référentiel dans ce domaine, base de nouvelles normes en termes de discrétion acoustique.

Dans le but de concevoir et construire des navires plus silencieux, le projet AQUO va également permettre de fournir aux industriels des guides pratiques de recommandations. Pour respecter des objectifs de bruit rayonné issus des critères bioacoustiques, des solutions innovantes seront préconisées tant pour la réalisation des installations que des structures ou encore des propulseurs. Ce nouveau référentiel visera à faire évoluer la réglementation du trafic maritime.

Le projet AQUO s’inscrit dans le cadre de la directive « Marine Strategy Framework », adoptée en 2008 par l’Union européenne visant à protéger l'environnement et maintenir un bon état écologique du milieu marin.

Porteur du projet
DCNS
Partenaires industriels
Bureau Veritas, Quiet Oceans, UPC (spain), CEPHIPAR (Spain), TSI (Spain), SSPA (Sueden), CTO SA (Poland), IMARES (Netherland), CESA (Belgium)
Partenaires recherche
Univ di Genova (It), Univ of Strathclyde (UK), FOI (Sweden)
Budget
4 200 K€
Cofinanceurs publics
UE (FP7)
Année de labellisation
2011
Année de cofinancement
2011
Site web du projet
http://aquo.eu/