Sécurité et sûreté maritimes

  • 39 Projets financés
  • 49 Projets labellisés
  • 4 Plateformes collaboratives
  • 173M€ Budget de projets labellisés

Les zones maritimes sont un élément vital de l’économie européenne. Près de 90 % du commerce extérieur de l’Union européenne et 40 % du commerce intérieur sont acheminés par la mer. La protection des voies maritimes mondiales est désormais considérée comme une des dimensions essentielles de la sécurité des états et de ses citoyens.

Sécurité et sûreté maritime

 

Périmètre, un besoin croissant de solutions

Depuis une trentaine d’années, les mutations sociétales et technologiques ainsi que les changements dans les équilibres géopolitiques et économiques aboutissent à l’émergence de nouveaux risques.

La mondialisation et le développement des activités en mer multiplient les risques potentiels de perte de vies humaines, de destruction de biens matériels et de dégradation durable des environnements maritimes et côtiers.

L’actualité récente met en exergue les nouveaux besoins de sécurité et sûreté maritimes:

  • augmentation des échanges commerciaux par voies maritimes déjà très intenses et parfois peu sûrs, des flux migratoires illégaux et des trafics illicites ;
  • exposition accrue des populations littorales aux catastrophes industrielles, environnementales et climatiques ;
  • protection des réseaux de câbles sous-marins et développement des EMR ;
  • gestion des ressources halieutiques amenant l’application de nouvelles règlementations.

Des marchés en devenir

350 millions de passagers et environ 3,5 milliards de tonnes de marchandises passent chaque année par des ports et des voies maritimes européens. Le contrôle douanier y est indispensable, et requiert des moyens innovants. La contrefaçon explose, dans tous les secteurs, et même dans le domaine médical, avec un risque sanitaire sérieux. Même si les statistiques semblent montrer une baisse globale de la piraterie, celle-ci augmente dans certaines régions. L’État français réplique par l’assouplissement de la réglementation permettant l’embarquement d’équipes de sécurité armées à bord des navires marchands.

Les grandes innovations technologiques

Les défis technologiques allient un développement de solutions et de services innovants avec un modèle économiquement viables pour les acteurs publics et privés :

  • amélioration des performances et des modes opératoires des capteurs radar, optronique et sonar,
  • mise en réseau des capteurs et fusion des informations,
  • enrichissement des données pour l’aide à la prise de décision des opérateurs et l’autonomie des drônes,
  • mise à niveau en débit, portée et sécurité des transmissions de données notamment pour l’E-navigation,
  • dronisation des porteurs de moyens de surveillance et d’intervention,
  • traitement et stockage de données Big Data.

Un large tissu industriel

Un important tissu industriel PACA et Occiatnie porté par les donneurs d’ordres et les grands groupes internationaux de défense, permet la fertilisation croisée des PME et laboratoires afin de faire émerger des solutions innovantes. L’implantation du Pôle a proximité du plus grand port militaire français permet de bénéficier de retours opérationnels indispensables pour évaluer les technologies futures et préparer l’avenir.

Le S.E.A Lab, vitrine de l'ingénierie des systèmes complexes à logiciels prépondérants, au sein de System Factory, permettra d'accéder la mise sur le marché des innovations différenciantes duales au sein du Technopole de la Mer au cours de l'année 2017.

 

Download Product and service catalogue in Maritime safety and security

Product catalogue Maritime safety and security