STRIP 3

En recherche de financement

Inspection active de pipeline sous marin par AUV

Dans la suite de fonctionnalités existantes de suivi automatique de conduites offshore verticales ou horizontales, l’ambition de ce projet est de disposer de fonctions nouvelles et complémentaires.

1-alistar-3000.jpg

Les fonctions recherchées sont les suivantes :

  • Une fonction de réaction du système en temps réel, basée sur la détection par les capteurs de suivi de pipeline, d’une anomalie du type : portée libre, présence d’anode, présence de débris, non continuité de la forme caractéristique du pipeline, etc. Une série de manœuvres typiques préprogrammées du véhicule sous marin (ROV, AUV), en fonction de l’anomalie détectée, seraient alors automatiquement démarrées dans le but de récupérer plus de données sur l’anomalie détectée.
  • Une indexation et un géo référencement de l’ensemble de ces données et images acoustiques et optiques en post traitement visant à fournir une information facilement exploitable dans l’identification des défauts (outils d’édition interactifs, fusion des données cartographiques, acoustiques, vidéo, profils transverses et longitudinaux, marqueurs temporels) ainsi que leur référencement précis.
  • Des traitements de segmentation et de recherche automatique des défauts visant à renforcer le contrôle qualité effectué.

Les traitements ainsi mis au point seraient utilisables pour l’exploitation de données remontées en surface (ROV) ou stockées dans le véhicule et traitées à posteriori (AUV).

Porteur du projet
ECA
Partenaires industriels
Stolt
Partenaires recherche
IFREMER
Budget
718 K€
Année de labellisation
2006