ROV - 3D

En cours

Relevé Optique et Visualisation 3D

ROV 3D

Le projet ROV-3D propose le développement d’outils novateurs associant la photogrammétrie sous-marine et les mesures acoustiques issues d'un capteur sous-marin actif. Les résultats seront des relevés 3D à très haute résolution de sites sous-marins. Les nouveaux moyens et méthodes qui seront développés, ont pour objectif de réduire le temps d’investigation in situ, et de proposer des outils de mesure exhaustifs et non intrusifs pour le milieu étudié.

Dans ce projet, deux outils industriels sont utilisés : un sonar 3D à haute fréquence, produit par la compagnie BlueView, et le logiciel de photogrammétrie Zscan, développé par la société Menci. Ces deux outils industriels seront intégrés dans les développements de photogrammétrie du LSIS afin de produire des modèles 3D allant au-delà du classique MNT (Modèle Numérique de Terrain), et gérant les parois verticales, les surplombs, les grottes et autres concavités naturelles ou artificielles.

En outre des algorithmes de visualisation 3D temps réel sont développés avec la prise en compte de différents types de sorties (Orthophoto, mosaïque, GIS 3D, …), ainsi qu’un ensemble d’outils de traitement d’images et de reconnaissance de formes.

L’utilisation de cet outil permettra d’effectuer un saut qualitatif et quantitatif dans l’acquisition et l’exploitation de données référencées dans le temps et l’espace. Il permettra l’étude, la gestion et le suivi temporel des structures immergées, l'étude des aménagements côtiers et offshore, ainsi que la surveillance du patrimoine naturel et culturel sous-marin.

Retombées et perspectives

  • Réalisation d’un prototype embarqué sur un véhicule sous-marin :
  • Etude et réalisation d’enceintes spécifiques pour le conditionnement des capteurs
  • Stockage et traitement de flux de données à partir d’une plateforme embarquée
  • Traitements photogrammétriques automatisés, production de résultats en temps réel pour un contrôle qualité sur site.
  • Production de résultats à l’échelle et à très haute précision.
  • Algorithmes et outils logiciels de surface
  • Fusion de nuages de points 3D de densité et résolution hétérogènes issus de capteurs optiques et acoustiques
  • Solution de relevé multi-échelles, adaptée à la complexité du site
  • Navigation en temps réel par odométrie 3D

 

 

Porteur du projet
COMEX
Partenaires industriels
SETP
Partenaires recherche
Laboratoire LSIS
Budget
3 196 K€
Cofinanceurs publics
FUI, FEDER et Collectivités territoriales PACA
Année de labellisation
2010
Année de cofinancement
2010