NAVIGATION PRES DU FOND PAR AUV

En recherche de financement

Amélioration des capacités de navigation des AUV près du fond

Ce projet consiste en l’étude et le développement des technologies et méthodologies associées pour accroître les capacités des AUV près du fond avec les niveaux de fiabilité et de sécurité conséquents.

AUV ifremer.jpg

Le projet comporte une partie instrumentation et une partie développement méthodologique (traitement des données).

Les catégories de capteurs les plus pertinents et les mieux adaptés pour atteindre les niveaux de performances et de précision requis pour intégrer et interpréter leurs données dans une boucle d’asservissement embarquée seront investigués. Les systèmes du type « bottom-tracker » sont principalement concernés, et le développement (à terme) d’un équipement dédié pourrait être envisagé après étude et analyse des systèmes existants.

Les aspects traitements de données (basés sur des techniques évoluées de traitement du signal) seront principalement abordés dans la fiche (fortes contraintes de traitements des données en temps réel). La validation en simulation des concepts sera mise en œuvre, l’objectif ultime étant une validation en grandeur et en situation réelles.

Pour atteindre les objectifs exposés précédemment, les partenaires du projet ont élaboré un programme de travail reposant sur la démarche suivante :

  • Investigation des capteurs les plus pertinents et les mieux adaptés.
  • Design algorithmes de contrôle-commande pour tâche suivi de profil.
  • Intégration algorithmes de filtrage et de fusion de données multi-capteurs.
  • Intégration capteurs, essais sur AsterX (5 jours).
Porteur du projet
ECA
Partenaires industriels
Partenaires recherche
IFREMER
Budget
256 K€
Année de labellisation
2006