Offshore profond

Des ressources minérales et fossiles en grands fonds. Les tensions autour des ressources énergétiques fossiles s’accroissent dans une dimension mondiale et leurs enjeux de productivité sont devenus cruciaux. Aussi, toute la filière mobilise ses efforts de R&D pour soutenir l’investissement dans l’offshore pétrolier et gazier profond.

Un périmètre couvrant toute la filière

Le programme couvre les activités de R&D depuis les phases d’ingénierie, en conception et installation, jusqu’à l’exploitation et le démantèlement.

L’innovation technologique face aux enjeux

Les clefs de l’innovation reposent sur :

  • La conception d’architectures et de composants en environnement extrême
  • Le monitoring temps réel et la robotique en très grands fonds
  • L’exploitation associée au traitement, stockage et transfert
  • Les capacités d’inspection maintenance et réparation des équipements.

Les enjeux stratégiques couvrent :

  • La limitation de l’impact environnemental
  • L’identification de nouveaux gisements
  • La maîtrise des systèmes de production complexes en grands fonds.

Potentiels de marché

Le marché de l’Offshore est un marché mature avec une demande supérieure à la capacité de production, et dont les technologies sont à perfectionner pour répondre aux nouvelles exigences. Les projections de consommation des énergies fossiles à échéance 2050 annoncent que leur part restera élevée et serait au minimum de 75%. Sur cette part, le poids de l’offshore va passer de 22 à 30% avec une perspective de croissance à 2 chiffres.

Le marché de l’exploitation des ressources minérales profondes est un marché émergent, qui intéresse de nombreux pays (Russie, Japon, Corée, Brésil), mais encore dans une phase d’exploration et avec de fortes contraintes environnementales (principe de précaution). Il nécessitera à terme un fort développement de méthodes et technologies nouvelles en s’adressant à trois types de ressources :

  • Les nodules polymétalliques,
  • Les encroutements cobaltifères,
  • Les sulfures hydrothermaux 

Ressources et atouts du territoire

Avec 11 projets labellisés  à ce jour pour un budget total de près de 6,5 M€, les membres du Pole Mer Méditerranée rassemblent historiquement de très nombreuses compétences liées aux activités sous-marines de grande profondeur incarnées par un tissu dynamique et reconnu à l’international  avec des leaders comme CGG Veritas, Principia, ECA, IXBLUE, Oceanide/Doris, BMTI, BARDOT group, Cybernetix… mais aussi des PME dynamiques et innovantes comme  Geocean, ACSA, Subseatech, Helion, D2M, Oceanide … et un réseau de centres d’études universitaires comme ceux des universités de Toulon et Aix/Marseille ou de l’Ecole Centrale de Marseille …

C’est à partir de son implantation à la Seyne sur Mer que l’IFREMER conduit en particulier de nombreuses missions d’exploration. Cette entité développe de grandes compétences en matière de robotique sous-marine et dispose d’une flotte d’équipements conséquente (ROV, UAV, sous-marin de poche …).

Ainsi, le nombre d’acteurs associé au programme fédérateur Offshore Profond est de 71 PME, 19 Grands groupes, 13 Laboratoires et Instituts, 4 Ecoles et Universités.

Par ailleurs, le bassin FIRST opéré par OCEANIDE à la Seyne sur Mer permet de tester des maquettes et opérations de systèmes offshores (plateformes, FPSO, etc) en environnement hydrodynamique (houle, courants, vent).

En outre, le territoire va disposer d’un centre d’études et d’essais en mer profonde ABYSSEA qui permettra de placer en conditions proches du réel des équipements à tester sur des fonds de 1300 et 2400m.

Les projets les plus récents

Etat du projet : En recherche de financement En cours Terminé

FONASURF

Porteur du projet : TECHNIP FRANCE

ABYSOUND

Porteur du projet : DCNS

SWIR

Porteur du projet : SEAL ENGINEERING

Sea Wate Intake Riser

GASPOM

Porteur du projet : Université Montpellier 2, Institut Européen des Membranes (IEM UMR5635)

L’industrie pétrolière offshore mondiale consomme d’énormes quantités d’eau douce dans ses process d’extraction. Les leaders mondiaux expriment leurs besoin urgent de trouver de...

CANOPUS 2

Porteur du projet : IXBLUE

SALINITY SCAN

Porteur du projet : Tool-Tech AS

L'idée du projet est de développer un système d’échantillonnage et d'analyse sous-marin capable de contrôler la salinité de l'eau produite, ce qui améliore considérablement l’ex...

TECH HROV

Porteur du projet : ECA

ROV - 3D

Porteur du projet : COMEX

METANE

Porteur du projet : Alyotech

Ce projet consiste à modéliser des écoulements de bulles de gaz ou d’huile sur échappements, ou fuites sous marins.