VERTIWIND

En cours

Eolienne offshore flottante à axe vertical

Le projet VERTIWIND a pour objectif le développement et la mise en oeuvre d’un concept innovant d’éolienne flottante à axe vertical, véritable rupture technologique dans le paysage des éoliennes en mer basées, presque toutes, sur des architectures traditionnelles à axe horizontal.

Projet VERTIWIND

Le projet VERTIWIND a pour objectif le développement et la mise en œuvre d’un concept innovant d’éolienne flottante à axe vertical, véritable rupture technologique dans le paysage des éoliennes en mer basées, presque toutes, sur des architectures traditionnelles à axe horizontal.

Tout à fait adapté au milieu marin, le concept présente les avantages suivants :

  • Situées au large, elles ont un impact paysager et sonore limité
  • L’axe vertical permet d’obtenir de bonnes performances aérodynamiques, même lorsque l’éolienne est inclinée, ce qui permet de réduire la masse et donc le coût du flotteur
  • Robustes et simples, ces éoliennes sont plus fiables et donc plus adaptées à l’environnement marin

Ce nouveau concept flottant permet de s’affranchir de la limite actuelle des 35 mètres de profondeurs des éoliennes en mer sur des fondations. La localisation des projets ne sera plus contrainte par les fonds marins mais par un équilibre entre les usages, la sensibilité environnementale et l’objectif de compétitivité du coût de l’énergie.

L’objectif du projet est de développer une nouvelle technologie d’éolienne flottante à axe de rotation vertical et de fabriquer et tester un prototype terrestre de taille réduite.

Un prototype terrestre de 600 kW est déjà en phase de test depuis 2014. C’est le plus grand prototype d’éolienne à axe vertical en opération au monde. Une première architecture à pâles orientées a été mise en place avant de tester, en 2015, une architecture optimisée à pâles droites. Le marché visé est l’extension du marché de l’éolien en mer, aujourd’hui limité aux faibles profondeurs. Les nouveaux sites accessibles grâce à cette technologie innovante sont principalement situés en Méditerranée, mais aussi sur la côte Atlantique, en Mer du Nord, au Japon et sur la côte Ouest des Etats-Unis.

 

Retombées et perspectives 

  •  La création d’une nouvelle filière industrielle française, créatrice d’emplois
  • La possibilité d’exploiter de nouveaux sites en Méditerranée jusqu’alors inaccessibles aux technologies classiques
  • L’opportunité d’augmenter la part des énergies renouvelables en France et atteindre l’objectif de 6 000 MW d’énergie marine renouvelable
Porteur du projet
NENUPHAR
Partenaires industriels
EDF ENERGIES NOUVELLES, BUREAU VERITAS, OCEANIDE, IFP ENERGIES NOUVELLES
Partenaires recherche
ISITV
Budget
16 800 K€
Cofinanceurs publics
Phase 1 : EUROGIA+ / Phase 2 : ADEME via les IA
Année de labellisation
2009
Année de cofinancement
2011