OPTICABLE

En cours

Le projet OPTICABLE concerne l’étude du tracé des câbles électriques pour l’éolien offshore, l’hydrolien, le houlomoteur et plus généralement toute technologie EMR nécessitant un raccordement électrique en mer.

 

Un champ EMR comprend généralement plusieurs dizaines de kilomètres de câble électrique dont le choix du tracé est complexe car fonction de nombreuses contraintes (nature du sol, zones d’exclusions, contraintes hydrauliques…). Si la prise en compte de la nature des sols et des zones d’exclusions relève principalement d’un travail sur plan, une fois les relevés in-situ effectués, la cartographie des conditions hydrauliques nécessite la réalisation de calculs poussés longs et coûteux, ce qui peut s’avérer incompatible avec les contraintes d’un projet (choix des corridors et demandes d’autorisation à réaliser très en amont dans le projet…). Le projet OPTICABLE vise à développer un outil rapide permettant de définir très en amont le tracé (ou corridor) optimum des câbles, calculant les conditions hydrauliques exactes le long du tracé.

 

L’outil s’appliquera également à celui des conduites sous-marines (émissaires, prise d’eau, rejets…) puisque les méthodologies d’étude/calcul sont les mêmes.

 

Ce projet s’inscrit dans la feuille de route du Pôle Mer Méditerranée au sein du programme fédérateur « Energies Marines Renouvelables » du Domaine d’Actions Stratégiques « Ressources énergétiques et minières marines ». Il a été labellisé par le Pôle Mer Méditerranée.

Porteur du projet
OCEANIDE
Partenaires industriels
Partenaires recherche
Budget
426 K€
Cofinanceurs publics
ADEME
Année de labellisation
2016
Année de cofinancement
2016