France Energies Marines

En cours

Institut d’excellence aux Energies Décarbonnées dédié aux Energies Marines Renouvelables

France Energies Marines.jpg

En matière d'énergies marines renouvelables (EMR), la France dispose d'un vaste potentiel naturel, tant en métropole qu'outre-mer, pour contribuer à la demande énergétique sur les rivages continentaux et insulaires. Ce potentiel se double d'une solide base industrielle et scientifique dans les secteurs maritimes et énergétiques, qui permet de traduire ces enjeux sur le plan économique en développant une filière créatrice d'emplois, capable de prendre le leadership sur un marché mondial. FRANCE ENERGIES MARINES incarne ainsi la volonté, exprimée par l'Etat en 2009, de créer une plateforme technologique nationale des énergies marines renouvelables, destinée à soutenir cette ambition.

FRANCE ENERGIES MARINES est une dynamique partenariale initiée autour de projets de démonstration en mer de divers types de récupérateurs d'énergie, ainsi que de démarches prospectives pour identifier l'évolution du marché, les verrous technologiques, les critères d'insertion environnementale et de compatibilité des usages.

FRANCE ENERGIES MARINES s'articule autour de trois domaines d'activité en interaction :

  • Recherche et développement dédiés aux EMR,
  • Sites d'essais et validation des démonstrateurs,
  • Centre de ressources et formation.

FRANCE ENERGIES MARINES conduira des recherches en propre au bénéfice mutuel des partenaires, mènera des programmes collaboratifs à périmètre plus restreint et proposera des prestations de services à l'ensemble de la filière, en se dotant d'une charte de propriété intellectuelle facilitant le transfert de technologies.

Partenaires privés : ALSTOM, AREVA, Bretagne Developpement Innovation, BV, CERENIS, CERVAL, DCNS, EDF, EDF EN, Energie de la Lune, FREYQSSINET, GEOCEAN, HydroCap,  IX BLUE, Le Gaz Integral, La Compagnie du Vent, Mixener, Nass&Wind, NENUPHAR, NEOTEK, OCEANIDE, OPEN OCEAN, SABELLA, SBM, STX, TECHNIP, VALOREM, VEOLIA Environnement, Pôle Mer Paca, Pôle Mer Bretagne, Pôle Capenergies

Partenaires publics : CEA, CETMEF, CNRS, ECN, EN, ENS Cachan, ENSTA Bretagne, IFP EN, IFREMER, IFSSTTAR, IRPHE, UBO

Porteur du projet
Partenaires industriels
Partenaires recherche
Budget
130 000 K€
Année de labellisation
2011 - Colabellisé par le Pôle Mer Bretagne et le Pôle CapEnergies
Année de cofinancement
2012 - ANR dans le cadre des Investissements d'Avenir