BLIDAR

En cours

Bouée LIDAR

bouée lidar.jpg

Le projet BLIDAR a pour but de réaliser des campagnes de mesure offshore afin de prévoir le productible annuel du parc offshore et d’évaluer la rentabilité du parc éolien. Il a également pour objet de proposer un moyen de mesure alternatif au mât de mesures offshore. En réduisant l’impact environnemental et visuel, il permettra de voir jusqu’à une altitude de 200 m et pourra être installé quelle que soit la profondeur d’eau à un niveau de prix compétitif. 

 

Le projet BLIDAR a pour objectif de développer une bouée de mesure de données météo-océaniques pour l’évaluation des conditions énergétiques (en particulier et surtout les conditions de vent grâce à un LIDAR embarqué) de projets éoliens en mer. Les « lidars flottants » peuvent mesurer le vent de 40 à 200m de haut avec précision, et dans toutes les profondeurs d’eau, pour le dixième du coût d’un mat de mesure offshore.

 

Le projet BLIDAR a repris en 2014 pour une durée de deux ans. Sa dernière étape consistera en une installation en mer d’un prototype pour valider ses performances. 

Porteur du projet
NKE
Partenaires industriels
Eolfi
Partenaires recherche
IFREMER, IRSEEM
Budget
2 164 K€
Cofinanceurs publics
FUI et Collectivités territoriales
Année de labellisation
2010 - COLABELLISÉ AVEC PÔLE MER BRETAGNE ATLANTIQUE ET DERBI
Année de cofinancement
2011