HELIOBIOTEC

En cours

Plate-forme mutualisée "Nouvelles Energies - H2"

accueil-heliobiotec.png

La plateforme HélioBiotec a pour objectif de constituer en PACA un pôle de compétence et d’innovation de dimension européenne sur la production de biocarburants (biohydrogène, biodiesel) par les microalgues. En mettant à disposition des équipements scientifiques de haut niveau aux équipes de recherche de l’Institut de Biologie Environnementale et de Biotechnologie du CEA Cadarache, la plateforme HélioBiotec soutiendra des recherches à fort potentiel innovant sur la production d’hydrogène et de biocarburants de seconde génération.

La plateforme HélioBiotec comprendra des équipements scientifiques dont l’utilisation sera ouverte à la communauté scientifique régionale dont :

  • un plateau technique de spectromètrie de masse pour l’analyse des gaz (dont l’hydrogène) et le traçage isotopique,
  • un plateau technique de photobioréacteurs et systèmes de culture instrumentés pour l’étude et l’optimisation d’es performances d’organismes photosynthétiques,
  • des techniques innovantes d’imagerie et de cytomètrie pour le criblage haut débit de souches d’intérêt,
  • des chambres de cultures en conditions contrôlées pour la cultures d’organismes photosynthétiques,
  • une cryobanque de microorganismes photosynthétiques dont des banques de mutants étiquetés,
  • un ensemble de techniques séparatives (CG/SM, UPLC/SM,…) pour l’analyse de métabolites d’intérêt (intermédiaires dans la biosynthèse des molécules à forte teneur énergétique, composés à haute valeur ajoutée).

La plateforme HélioBiotec sera mise en place dans les locaux de l’Institut de Biologie Environnementale et Biotechnologie situés à l’intérieur de l’enceinte du CEA Cadarache.

Dans une deuxième phase, et afin d’améliorer sa visibilité et son attractivité, la plateforme HélioBiotec sera externalisée dans de nouveaux locaux d’une future Cité de l’Energie située à proximité du Château de Cadarache (date prévue 2015).

Porteur du projet
CEA Cadarache
Partenaires industriels
Partenaires recherche
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE, Fédération de Recherche ECCOREV, BIP (CNRS, Marseille)
Budget
400 K€
Cofinanceurs publics
Etat et Conseil Régional PACA dans le cadre du CPER 2007-2012
Année de labellisation
2008
Année de cofinancement
2008