ECIMAR

Terminé

Ecologie Chimique Marine

T4-ECIMAR01_01

Indicateurs de Biodiversité et Valorisation. Ce projet, labellisé en juillet 2006, a deux objectifs principaux : une meilleure connaissance de la biodiversité marine et caractérisation de marqueurs chimiques destinés à servir d’indicateurs environnementaux de perturbations d’origines naturelles ou anthropiques et la valorisation de la chimiodiversité marine.

Retombées et perspectives

- ECIMAR a été le point de départ du développement de l’écologie chimique marine en région PACA. Les projets liés sont affichés sur le portail dédié à cette thématique ;

- Ce projet a également été l’instigateur de projet internationaux en particulier à travers le Laboratoire International Associé MARRIO de la Martinique à Rio de Janeiro (LIA MARRIO CNRS) ;

- Les données de base acquises dans ce projet qui lie bio et chimiodiversité ont permis d’accéder à la valorisation de plusieurs substances produites par des spongiaires méditerranéens. Un brevet a déjà été déposé pour des applications en cancérologie et deux autres sont en préparation.

- Ce projet est également à l’origine d’un nouveau procédé de production durable de substances bioactives produites par les spongiaires au cœur de l’association SeaRena soutenue par le Pôle Mer Méditerranée.

Commercialistion :Présence attendue sur le marché en 2016.

 

  • 6 Emplois créés (1 maintenu)                                        
  • 1 Brevet
  • 45 Publications    
Porteur du projet
CNRS - INSERM
Partenaires industriels
Partenaires recherche
UNSA, MNHM, ICSN, UPDV, COM/DIMAR, INSERM, USTV/MFS
Budget
5 375 K€
Cofinanceurs publics
ANR
Année de labellisation
2006
Année de cofinancement
2007