POLYPERL

En cours

Gestion intégrée et adaptation de la perliculture en Polynésie française

En 30 ans, la perliculture est devenue une activité essentielle à l’économie de la Polynésie française (80% des exportations).

polyperl.jpg

POLYPERL est un projet intégré prenant en compte un ensemble de thématiques de recherche appliquées à la perliculture, de la compréhension des phénomènes biologiques aux aspects socio-économiques relatifs à l’activité de perliculture, et intégrant la gestion des risques. Il a vocation à améliorer notre connaissance de ce système productif à l’échelle de la Polynésie française, à travers une approche systémique de l’activité, en favorisant le développement de connaissances interdisciplinaires.

Une autre originalité de ce projet concerne la mise en oeuvre d’une démarche de recherche-action, associant scientifiques, perliculteurs et autorités de gestion pour la construction de scénarios.

Ce projet présente un double intérêt : scientifique d’une part, puisqu’il permettra l’acquisition d’avancées concernant la biologie de l’espèce et son exploitation, et opérationnel d’autre part, en proposant des innovations techniques et des outils d’aide à la décision. Ce projet, dont l’objectif sera d’élargir l’éventail des solutions technologiques, économiques et sociales afin de garantir une production perlicole viable, est organisé en 4 grands thèmes :

  • caractériser la ressource, l’huître perlière Pinctada margaritifera, sa diversité, son fonctionnement et sa structuration afin d’assurer la viabilité des productions;
  • développer des outils et des méthodes permettant d’améliorer l’écoefficience de la filière perlicole
  • durabilité et gouvernance
  • diffusion, transfert et valorisation des connaissances.

Retombées et perspectives

La recherche et l’innovation mises en œuvre dans le cadre du projet POLYPREL ont permis d’aboutir à des améliorations des pratiques,  mais couvrent également les domaines économique, social et organisationnel, tant pour favoriser l’innovation que pour identifier des pistes économiques et des instruments de politique publique pouvant contribuer à la durabilité de la filière.

 

Porteur du projet
Ifremer
Partenaires industriels
SKULDTECH, Guauguin Perl, Te Mana, PRL
Partenaires recherche
CRIOBE, UPF, IRD, LAMETA, Amure
Budget
3 000 K€
Cofinanceurs publics
ANR, Service de la Perliculture de l'Etat Polynésien
Année de labellisation
2011 - Colabellisé avec le Pôle Mer Bretagne
Année de cofinancement
2011