Ports, infrastructures et transports maritimes

  • 17 Projets financés
  • 22 Projets labellisés
  • 4 Plateformes collaboratives
  • 48M€ Budget de projets labellisés

Des ports intégrés, fluides, compétitifs et responsables seront de véritables moteurs de relance d’une économie durable sur nos territoires littoraux.

DAS 6 Portd infrastructures et transports maritimes Pôle Mer Méditerranée

Le périmètre : la compétitivité portuaire

Le gouvernement français a engagé en 2008 une réforme de fond pour restaurer la compétitivité des ports français. Cette réforme s’inscrit dans un courant de développement durable vertueux, favorisant le développement économique tout en diminuant l’impact environnemental et vise plus particulièrement à renforcer le rôle d’aménageur des autorités portuaires, pour mieux répondre aux attentes de leurs usagers.

Des moyens financiers puissants pour un fort potentiel de développement

La réforme de 2008 s’est appuyée sur un important programme d’investissements abondé par l’Europe et les collectivités territoriales, notamment au travers des contrats de projets État-Région.

Sur la période 2009-2013 le programme était de 2,5 milliards d’euros.

Au total, en 2010, pour l’ensemble des ports français, on estime le chiffre d’affaires à 4,5 milliards d’euros (41% du commerce extérieur total en volume) pour près de 40 000 emplois directs, et 120 000 emplois indirects et induits liés à la filière portuaire.

En octobre 2013, le gouvernement a réaffirmé sa politique de renforcement de la compétitivité en présentant la stratégie nationale de relance portuaire, comprenant 3 axes majeurs :

  • construction de solutions logistiques intégrées,
  • politique industrielle renforcée,
  • rôle accru d’aménageur et de gestionnaire d’espace.

Innovations technologiques multidisciplinaires attendues

Enjeux d’aujourd’hui et de demain :

  • mise en place de nouvelles filières d’approvisionnement en énergie, comme le gaz naturel liquéfié, ou le courant de quai pour les navires en escale,
  • traitement des effluents solides ou liquides stockés à bord des navires,
  • amélioration et sécurisation de la manutention,
  • simplification des procédures maritimes et de contrôle douanier.

La modernisation portuaire est un enjeu important pour les bureaux d’études et les entreprises françaises des travaux publics maritimes.

Elle leur offre des perspectives à court, moyen et long termes, en Europe mais également en Afrique du Nord, Amérique et Asie, continents où les firmes françaises sont bien présentes.

La Pôle intègre dans son action le concept de plates-formes multiusages en mer. Ces plates-formes pourraient créer de nouvelles activités, faciliter les implantations d’installations portuaires offshores, en complément des ports traditionnels.

Les villes portuaires, creuset d’expérimentation et de créativité

Les villes portuaires constituent des laboratoires d’expérimentation formidables au cœur de régions urbaines denses. Elles associent souvent à un socle industriel des problèmes environnementaux complexes. Elles donnent alors naissance à des projets innovants, notamment pour les énergies marines renouvelables, qui génèrent de nouvelles filières économiques et des emplois.

 

Download Products and services catalogue Harbours, infrastructures and shipping

Catalogue port