SOS STABILITE

Abouti

AMELIORATION DE LA SECURITE DES PETITS NAVIRES DE PECHE - STABILITE DYNAMIQUE

sos stabilite.png

L’objectif principal de ce projet est la stabilité dynamique des navires de pêche de 12 à 24 m de long.

 

  • Le développement et la mise en oeuvre de systèmes embarqués, susceptibles d’améliorer la sécurité des navires en prenant en compte les contraintes de consommation minimale d’énergie et le comportement de l’équipage, tout en restant abordables financièrement pour les petits navires
  • La conception de nouveaux concepts de navire, d’engins de pêche et d’interfaces entre les deux, dans le respect des même contraintes que précédemment
  • La formation des équipages, via des supports et des outils produits par le projet : simulateur, plate-forme physique grande échelle, combinés à des évolutions potentielles des recommandations et réglementations.

 

Retombées et perspectives

 

  • Au cours du projet, les travaux ont permis d'étudier le comportement des petits navires, avec le développement de moyens d'essais s'appuyant sur une maquette de bateau de 2 mètres et une plate-forme d'essais grande échelle instrumentées. Les études ont permis de développer des outils de calcul : simulateurs particuliers (chalut) et simulateur de comportement global de navire. Le projet a permis de prendre en compte, et ce dès la conception des navires de pêche, les contraintes de stabilité dynamique, et de progresser sur le calcul des futurs critères réglementaires de l'OMI pour la stabilité à l'état intact.
  • Le projet a également développé un démonstrateur de système embarqué qui permet par le biais de capteurs de déclencher des alertes en passerelle et proposer des solutions pour sortir le navire de situations à risque. Un support de formation par l'IMP a aussi été créé au cours du projet destiné à sensibiliser les équipages à la stabilité des bateaux de pêche.
  • 2 publications ; 5 colloques scientifiques

 

 

 

Porteur du projet
Sirehna
Partenaires industriels
Bureau Veritas, Chantiers MERRE, Principia RD, Bureau d’Etudes Mauric
Partenaires recherche
Ifremer, Institut Maritime de Prévention
Budget
4 700 K€
Cofinanceurs publics
FUI, Collectivités territoriales PACA, Bretagne, Pays-de Loire
Année de labellisation
2008 - Colabellisé avec Pôle Mer Bretagne Atlantique
Année de cofinancement
2008