INOVANEX

En cours

Développement d’une gamme innovante d’annexes légères et compactes à base d’un nouveau matériau

Les limitations actuelles des annexes sont un frein à l’achat par certains profils d’utilisateurs (plaisanciers occasionnels, plaisanciers naviguant sur des bateaux de moins de 8m…).

INOVANEXE.jpg

Les limitations actuelles des annexes sont un frein à l’achat par certains profils d’utilisateurs (plaisanciers occasionnels, plaisanciers naviguant sur des bateaux de moins de 8m…).

INOVANEX a pour but de développer un nouveau matériau composite qui permettra de constituer une annexe de 2 à 3 fois plus légère et plus compacte une fois pliée, qui permettra ainsi de satisfaire cette gamme d’usagers. Le projet travaillera aussi à une conception nouvelle et différente de l’annexe et de ses accessoires (rame, tableau arrière, plancher…), et étudiera l’utilisation de matériaux bio-sourcés pour la conception des accessoires de l’annexe en remplacement des matériaux actuels, ce qui permettra de les rendre pliable.

Le projet repose également sur des démarches volontaristes d’éco-conception et de développement économique solidaire, en favorisant le « made in France », et en poussant le développement d’un produit respectueux de son environnement, ayant un impact minime tout au long de son cycle de vie (matières premières, production, assemblage, recyclage). 

Retombées et perspectives

Grâce à ce projet, Orangemarine souhaite devenir la marque référente sur le marché mondial de L’annexe gonflable.

Aussi, ce composant pourra avoir d’autres applications dans le domaine du nautisme où les contraintes du poids et de l’encombrement sont constamment présentes (Pare-battage, sports tractés.)

Ce projet doit également est l’accélérateur de ressources financières pour Orangemarine afin de renforcer rapidement son pôle de R&D avec les recrutements d’ingénieurs et ainsi devenir la référence en terme d’innovation sur le marché du nautisme.

Porteur du projet
ORANGE MARINE
Partenaires industriels
CHORAMAT
Partenaires recherche
C2MA / ECOLES DES MINES D'ALES , LISMMA / SUPMECA
Budget
2 300 K€
Cofinanceurs publics
FUI, CT TERRITORIALES PACA
Année de labellisation
2013 Colabellisé avec le pôle Techtera
Année de cofinancement
2014