CVAO

Abouti

Contrôle Visuel Assisté par Ordinateur

CVAO 1.bmp

Dans le cadre des travaux d’identification et de relevé des défauts de structure, CVAO se positionne comme un outil d’assistance au contrôle visuel tout au long du processus d’inspection. CVAO permet notamment via le déploiement de tablet PC durcis directement sur le chantier :

  •  De renseigner les défauts identifiés, à l’échelle, sur les plans de structure numériques, depuis le terrain,
  •  D’assister les contrôleurs à bord pour la caractérisation des défauts, en intégrant les règles métier issues des instructions et référentiels techniques,
  •  De rationaliser le processus d’inspection en réduisant les non qualités et en améliorant la productivité.

CVAO se présente sous la forme d’un ensemble de modules logiciels adaptés aux métiers de chacun des acteurs du processus d’inspection : du contrôleur constamment sur le terrain, à l’expert en charge de l’analyse de nocivité des défauts les plus complexes.

 Au cœur du système, CVAO intègre une base de connaissances qui s’enrichit des données d’inspection télétransmises par chacun des acteurs, tout en garantissant cohérence et complétude des indications consignées.

 Outre la garantie de rigueur CVAO améliore également la maîtrise de l’objectivité en embarquant les règles métier de caractérisation des défauts propres à chaque chantier.

 

Retombées et perspectives

 

Du projet de R&D Pôle Mer à l’application au Plan de Contrôle Coque des SNA :Initialement conçu dans le cadre d’un projet de R&D collaborative Pôle mer, le système CVAO a par la suite fait l’objet de plusieurs évolutions et d’une phase d’industrialisation visant une première exploitation industrielle sur SNA.

 

 

 

Porteur du projet
DCNS Services Toulon
Partenaires industriels
Sofresud
Partenaires recherche
Supmeca
Budget
1 104 K€
Cofinanceurs publics
FUI, Collectivités territoriales PACA
Année de labellisation
2007
Année de cofinancement
2008