BULBE

Abouti

Outil de simulation numérique paramétrique pour optimiser les bulbes d’étrave

Ce projet consiste à étudier la pertinence des bulbes d’étrave sur des navires de pêche de petites et moyennes tailles, (de 10 m à 30 m).

BULBE2.jpg

Ce projet consiste à étudier la pertinence des bulbes d’étrave sur des navires de pêche de petites et moyennes tailles, (de 10 m à 30 m). Plusieurs seront testées en bassin numérique et une démarche d’optimisation sera menée pour trouver de manière automatique la forme optimum pour 2 vitesses.Ces études de R&D se font en partenariat avec les sociétés K-Epsilon pour la partie hydrodynamique et les organismes de recherche INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) pour l’optimisation et CRIHAN pour ces moyens de calcul. Le chantier Naval Gatto fabriquera le Bulbe sur un chalutier test de 25 mètres.Le projet Bulbe s’axe particulièrement sur la réduction de la résistance à l’avancement des carènes de navires de pêche méditerranéens, domaine qui n’a pas fait l’objet de recherches approfondies jusqu’à présent, dans le secteur de la pêche, les critères de stabilité et de traction à l’hélice étant prédominants pour augmenter la capacité de pêche.

Retombées et perspectives

Une partie des résultats est venue enrichir l’offre commerciale de PROFILS, pour l’optimisation des navires de pêche

Porteur du projet
Jean&Frasca (Profils SARL)
Partenaires industriels
K-Epsilon, Chantier naval Gatto, Thomas Garcia Armateur
Partenaires recherche
INRIA, CRIHAN
Budget
350 K€
Cofinanceurs publics
Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture via l’Appel à projets « Réduction de la dépendance des navires de pêche au gazole », Fond Européen pour la pêche (FEP)…
Année de labellisation
2009
Année de cofinancement
2009