AF-ElectroCoatings

En cours

Nouveaux revêtements électroactifs pour inhiber l'adhésion du biofilm marin sur des structures immergées en mer.

Le but du projet est de développer de nouvelles peintures antifouling non toxiques ou écologiques alliant des propriétés auto-polissantes et une activité sans libération de substances toxiques. Ces nouveaux revêtements polymères contenant des micro et nano composants électro actifs, seront préparés et caractérisés pour des applications civiles et militaires.

C’est un projet interdisciplinaire pour développe de nouveaux liants polymères pour les technologies de peinture avec une efficacité de longue durée, et une quantité réduite de composés organiques volatils et de substances biocides. Les deux équipes de recherche académiques (laboratoires MAPIEM et MOLTECH) impliqués dans ce projet fournissent donc un mélange de connaissance scientifique fondamentale et appliquée, ce qui renforcera considérablement la collaboration en cours et les résultats du projet.

Retombées et perspectives

  • Reconnaissance au niveau international des laboratoires dans leur domaine de recherche respectif. Les premiers résultats du projet ont été présentés au 17th International Congress on marine Corrosion and Fouling à Singapour en juillet 2014 et au eMRS spring meeting à San Francisco en avril 2014.
  • Développement d'une nouvelle stratégie d'action antibioflim marin à partir de polymères à propriétés redox, stimulables par application d'un potentiel.
  • Perspectives : montée en échelle de la production de matrices polymères électroactives 
Porteur du projet
Laboratoire MAPIEM/USTV
Partenaires industriels
Partenaires recherche
Moltech Anjou- SCL
Cofinanceurs publics
ANR ASTRID
Année de labellisation
2012
Année de cofinancement
2012
Site web du projet
http://mapiem.univ-tln.fr/recherche/contracts/contracts.php?type_contract=1&lang=0