Navire du futur

Des navires plus économes, plus propres et plus sûrs. Le secteur naval, civil, militaire et de grande plaisance, est mondialement soumis aux problématiques sécuritaires, réglementaires et de développement durable, tant pour ses activités de conception et de construction que pour celles des services associés (maintenance, logistique portuaire, etc).

À CHAQUE MARINE SON PÉRIMÈTRE ET SON MODÈLE DE PROGRESSION

Chacune des cinq Marines tend à réduire ses impacts environnementaux, poussée par une réglementation contraignante croissante, tout en maintenant sa compétitivité avec des coûts de construction et d’exploitation maîtrisés, le tout sans faillir aux règles de sécurité et de sûreté maritimes. Un objectif commun avec des approches technologiques
différentes selon qu’elles adressent la Marine Militaire, Marchande (dont fluviale), de Plaisance et Grande Plaisance, de Pêche ou Scientifique et Navires spéciaux (offshore, …).

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE FACE AUX ENJEUX

Les clefs de l’innovation et de la croissance reposent entre autres sur :

  • L’ingénierie et la conception des grands navires militaires et marchands, les navires spécifiques, les navires à passagers côtiers et les yachts, ainsi que la construction pour les 3 dernières catégories.
  • L’ingénierie, la fabrication/fourniture et l’intégration des équipements pour ces mêmes navires
  • La maintenance, la réparation et le refit des navires militaires, des yachts, mais aussi des grands navires de croisière
  • La déconstruction des Bateaux de Plaisance Hors d’Usage (BPHU) et de petits yachts, des navires militaires français et de quelques navires de commerce européens

DES POTENTIELS DE MARCHÉ ASSURÉS

Compte tenu de l’importance de l’activité maritime mondiale et malgré une durée de vie élevée de la plupart des navires, le marché de renouvellement des flottes reste assuré, se couplant de plus à un considérable marché de maintenance.

DES ATOUTS TERRITORIAUX AJUSTÉS

Le territoire a conservé son expertise issue de son ancienne activité industrielle en construction navale. Les grandes entreprises du secteur se sont repositionnées sur la maintenance, l’entretien et le reconditionnement des navires en développant, au plan national et international, de nouvelles compétences. Les acteurs de la recherche et de la formation leur apportent une expertise pointue sur de nouveaux produits et services.

 

Les projets les plus récents

Etat du projet : En recherche de financement En cours Terminé

E-MAINT

Porteur du projet : OUTREMER YACHTING

ECOCATA

Porteur du projet : OK CONSEIL

BOATLIFTING

Porteur du projet : INNOVFIT 3D

NESSIE

Porteur du projet : IXBLUE DIVISION H2X

KABLE

Porteur du projet : K-EPSILON

HECO-C

Porteur du projet : COLDINNOV

GREENPILOT

Porteur du projet : MGH SAS

FROID MOBILE

Porteur du projet : COLDINNOV

PASSION

Porteur du projet : IXBLUE