SIMODE

En cours

Signature Micro-onde du Déferlement et de l’Ecume

simode.JPG

Le principal objectif de ce projet est de mieux comprendre et interpréter l’influence des phénomènes associés au déferlement en télédétection océanique micro‐onde active et passive. Ces phénomènes regroupent plusieurs aspects de la surface de l’océan : vagues non gaussiennes, vagues abruptes et déferlantes, écume, moutonnement. Incorporer ces effets dans les modèles de télédétection est essentiel pour les procédures d’inversion des paramètres géophysiques océaniques (température et salinité de surface de mer, vents, état de mer).

Il n’existe pas à l’heure actuelle de modèle global hydrodynamique et électromagnétique décrivant l’interaction des micro‐ondes avec la surface de mer en présence de déferlement. C’est l’ambition de ce projet d’avancer dans cet objectif en suivant deux approches :

  • Approche théorique : développer un cadre théorique unifié prenant en compte tous les aspects concernés du déferlement pour la télédétection micro‐onde par vent modéré à fort. Cette description inclura les statistiques de vagues non‐gaussiennes, l’occurrence du déferlement et le moutonnement résultant, tout en restant suffisamment souple d’un point de vue analytique et numérique. Elle sera couplée avec des modèles récents et performants de diffusion électromagnétique. Les configurations typiques de la télédétection seront retenues : sondage actif ou passif en incidence modérée (pertinente pour les missions satellitaires et aéroportées), et sondage actif en incidence rasante (en vue des radars côtiers et sur bateau)
  • Approche expérimentale : validation expérimentale des développements théoriques en colocalisant un maximum de mesures simultanées dans des configurations différentes : mesures in situ, données satellites, images optiques, sondage radar et radiométrique en différentes bandes. Cette étude s’appuie sur plusieurs jeux de données expérimentales déjà existants.
Porteur du projet
LSEET-USTV
Partenaires industriels
Partenaires recherche
IFREMER, CETP-CNRS
Budget
1 700 K€
Cofinanceurs publics
ANR
Année de labellisation
2009 - Colabellisé avec le Pôle Mer Bretagne
Année de cofinancement
2009