SEA EXPLORER

Abouti

Systèmes d’exploration sous-marine

Sea Explorer

Le projet SEA EXPLORER avait pour objectif de développer un planeur sous-marin (ou « glider »), petit engin inhabité propulsé par gravité et ballastages cycliques.

Dédiés à la connaissance de l’environnement sous-marin, ces engins autonomes assurent la mesure in-situ, sur toute la colonne d’eau et jusqu’à 700m, de paramètres physiques (courant, température), biogéochimiques (salinité, concentrations de différents constituants, etc.) et acoustiques. Ils constituent une alternative très rentable comparativement aux moyens de collecte traditionnels (navires et campagnes océanographiques) car nécessitant peu de moyens humains et matériels et permettant une couverture spatio-temporelle très large (plusieurs mois et milliers de km parcourus). Grâce aux communications et au pilotage par satellite, les « gliders » offrent également la possibilité de recevoir un échantillonnage des données collectées en temps quasi-réel (à chaque surfaçage) et, si besoin, de redéfinir à tout moment l’itinéraire de mission.

Parmi les scénarios d’utilisation de ces « gliders » :

Suivi de l’impact sur les micro-organismes des rejets d’eaux usées d’une ville (Communauté urbaine de Marseille) dans le milieu marin ; missions de surveillance maritime (monitoring, DCSMM, etc).

 

Retombées et perspectives :

Le produit est commercialisé par ALSEAMAR (marchés de l’Océanographie, de la Défense et de l’Oil&Gas). La 1ère année de commercialisation avoisine les 10 unités vendues, principalement à l’export.

Sea Explorer contribue au développement d’autres filières comme celle des capteurs miniaturisés. D’autres projets prennent la suite de celui-ci, le projet H2020 BRIDGES, qui vise à développer 2 nouveaux planeurs sous-marins plus profonds (2400m et 5000m).

Les perspectives :

  • Faciliter l’accès aux nouvelles technologies d’exploration sous-marine au niveau Européen.
  • Apporter des outils efficaces aidant à la prise de décisions et la mise en place de politiques opérationnelles, notamment en termes de protection environnementale.
  • Venir concurrencer les 2 seuls autres fabricants de « gliders » (USA) grâce à de nouvelles innovations technologiques.

 

  • 4 Emplois créés : (ALSEAMAR)
  • 4 Publications
Porteur du projet
ALSEAMAR (ex ACSA)
Partenaires industriels
ACRI In, ACRI ST
Partenaires recherche
IFREMER, LEPI - USTV, LOV - Observatoire Océanologique de Villefranche, Centre d'Oceanologie de Marseille
Budget
3 948 K€
Cofinanceurs publics
FUI et Collectivités territoriales PACA
Année de labellisation
2006
Année de cofinancement
2007