REPCET

Terminé

Réseau de REport des Positions de grands Cétacés entre navires commerciaux

Ce projet vise à développer une nouvelle fonction du système de navigation des navires de la marine marchande permettant de prévenir et d’éviter les collisions avec les grands mammifères marins.

REPCET.jpg

Le projet REPCET est basé sur un processus collaboratif: chaque détection de cétacé effectuée par un bateau est transmise à un serveur centralisé, via le moyen de communication disponible à bord (Internet, Inmarsat,…). Ces positions sont alors automatiquement cartographiées puis renvoyées à l’ensemble des navires abonnés au service. La navigation commerciale est ainsi tour à tour « informatrice » et « exploitante » du système qui permet de connaître en temps-réel les positions des baleines détectées sur les routes de navigation.

Dans le cadre des travaux envisagés, les détections seront faites en visuel. La conception du système prévoira par contre l’intégration future d’un système de détection acoustique. REPCET sera testé dans la zone du Sanctuaire Pelagos où il s’inscrit dans la lignée d’une série de travaux et de mesures pour limiter les risques de collisions.

Porteur du projet
CHRISAR Software Technologies
Partenaires industriels
Partenaires recherche
Souffleurs d'Ecume, Laboratoire Environnement Marin Littoral/UNS
Budget
396 K€
Cofinanceurs publics
FUI et Collectivités territoriales
Année de labellisation
2007
Année de cofinancement
2008