OSIOFOST

Abouti

Outil de simulation pour la formation des images optiques

OSIOFOST.jpg

L'objectif de ce projet est de proposer une étude complète, partant de l'étude des phénomènes physiques impliqués dans la propagation de la lumière dans l'océan, et en particulier de la diffusion, pour aboutir à des modèles simples pour la formation des images dans l'environnement sous marin, ce qui est nécessaire pour développer des méthodes de traitement d'images adaptées à la nature spécifique des images sous marines.

Ces études serviront à la conception et au développement d'un simulateur 3D temps réel pour la formation des images optiques sous marines, incluant la simulation d'un engin sous marin et de ses équipements optiques (caméras, projecteurs) du MNT (modèle numérique de terrain), du milieu de propagation (l'océan), la simulation de survey d'une zone et l'acquisition d'images optiques.

 

Retombées et perspectives

 

Une étude approfondie des phénomènes physiques entrant en compte dans la formation des images optiques sous-marines a permis de développer un simulateur d'images utilisant des techniques de pointe concernant la programmation des cartes graphiques. Ce simulateur permet de générer des images optiques sous-marines réalistes. D'un point de vue scientifique, les modèles de formation d'images existants ont été améliorés.Les résultats obtenus ont assuré la poursuite de la recherche dans le domaine et ont montré l'importance de prendre en compte les phénomènes intervenant dans la formation des images sur diverses applications (cartographie 2D, …). Le projet a ouvert de nouvelles perspectives concernant le traitement des images acquises  en environnement profond, et par les engins sous-marins opérationnels de l'Ifremer en particulier.

  •  4 Emploi crées (3 post-docs + 1 ingénieur)
  • 6 Publications
Porteur du projet
IFREMER
Partenaires industriels
PROLEXIA
Partenaires recherche
Institut Fresnel, UPMC/CNRS (OOV/LOV)
Budget
1 070 K€
Cofinanceurs publics
ANR
Année de labellisation
2008
Année de cofinancement
2008