INFOCEAN DESK

Abouti

Surveillance et prévision météo-océanique pour les applications commerciales hauturières

Image1.png

La France est reconnue au niveau international depuis 20 ans dans le domaine de l'océanographie spatiale et opérationnelle institutionnelle. Le projet INFOCEAN DESK  valorise ce savoir faire en développant les capacités opérationnelles nécessaires pour démarrer le secteur commercial hauturier de l’océanographie française.

Il s’articule autour de 3 volets :

  • Développement industriel d’une plate-forme de prévision et de diffusion des produits météo-océaniques, configurable par région et par service
  • Développement industriel des environnements d’opérations pour 2 services commerciaux avals : industrie pétrolière offshore et surveillance de l'environnement marin
  • Validation scientifique et opérationnelle de la chaîne de services intégrée

Le projet INFOCEAN DESK a pour objectif de promouvoir le développement des services en océanographie pour les principales applications maritimes commerciales. Le projet renforce le Centre Thématique Couleur de l'Océan implanté en PACA et l’implantation en Midi-Pyrénées du Centre Européen d’analyse et prévision océanique.

 

Retombées et perspectives

Le projet présente plusieurs retombées, il a permis la fourniture de services d’information météo océaniques à l'industrie pétrolière offshore,  ainsi que la fourniture de service d'information environnementale pour la pêche et l'aquaculture offshore naturelle ou artificialisée.

  • 1 emploi créé et 3 maintenus
  • Chiffre d’affaires généré : 500 k€
  • 1 Publication
Porteur du projet
CLS
Partenaires industriels
ACRI ST, Meteo France, Mercator Ocean
Partenaires recherche
Budget
752 K€
Cofinanceurs publics
FUI et Collectivités territoriales PACA
Année de labellisation
2008
Année de cofinancement
2008